Arsenal a officialisé la nomination d’Andrea Berta comme nouveau directeur du football. Il remplace Edu démissionnaire. Le nouveau dirigeant va s’atteler rapidement à la tâche. 5 l’attendent particulièrement.
Arsenal doit recruter un attaquant
La tâche la plus urgente d’Andrea Berta sera de renforcer l’attaque d’Arsenal. Leurs blessures cette saison ont révélé un manque de profondeur dans leur ligne d’attaque. Le besoin de plus de puissance de feu est clair. Kai Havertz était en voie de réaliser la saison la plus marquante de sa carrière avant sa blessure au genou, mais Arsenal est devenu trop dépendant de lui. Après avoir vendu Eddie Nketiah sans le remplacer l’été dernier, et avoir également perdu Gabriel Jesus sur une blessure au genou, ils sont légers en nombre ainsi qu’en qualité de tueur. Berta peut-il aider Arsenal à négocier un accord pour l’une de leurs principales cibles ? Alexander Isak figurerait en bonne place sur la liste restreinte du club et il y a également eu un intérêt pour Benjamin Sesko du RB Leipzig. Les Gunners ne peuvent pas se permettre de faire un autre blanc cet été. Viktor Gyokeres est une autre solution envisagée par les Gunners pour renforcer leur secteur offensif.
Réussir le recrutement de Martin Zubimendi
Arsenal se rapprochait d’un accord pour signer le milieu de terrain de la Real Sociedad Martin Zubimendi cet été, selon Sky Sports News. Toutetois, des informations en provenance d’Espagne affirment que le Real Madrid cherchait désormais également à signer l’international espagnol. Zubimendi, 25 ans, est sous contrat avec La Real jusqu’à l’été 2027, mais dispose d’une clause libératoire de 51 millions de livres sterling et Arsenal espère que son nouveau directeur sportif, qui a occupé le même poste dans la capitale espagnole pendant 12 ans à l’Atlético de Madrid, pourra utiliser son expérience et ses relations en Liga pour finaliser ce transfert lors du prochain mercato estival 2025. Le milieu de terrain basque est une cible depuis longue date du club de Premier League rappelle la BBC.
Prolonger les cadres du groupe dirigé par Mikel Arteta
Il ne s’agit pas seulement de recruter des joueurs à Arsenal mais aussi d’assurer l’avenir de ses cadrs avec des personnalités clés comme Bukayo Saka, William Saliba, Gabriel Magalhaes et Gabriel Martinelli qui entrent tous dans les deux dernières années de leur contrat cet été. Le club du Nord de Londres voudra également s’attacher les jeunes Myles Lewis-Skelly et Ethan Nwaneri après leurs superbes saisons décisives à l’Emirates, tandis qu’ils devront décider quoi faire des milieux de terrain Thomas Partey et Jorginho dont les contrats expirent cet été. Assurer l’avenir des joueurs clés sera d’une grande importance pour Berta et Arsenal afin que Mikel Arteta puisse continuer à s’appuyer sur les fondations construites au cours des dernières saisons.
Vendre pour lever des fonds pour le recrutement estival
Il y a aussi des joueurs qui doivent être transférés. Des critiques ont été formulées à Arsenal dans le passé pour ne pas avoir généré suffisamment de ventes de joueurs afin qu’Andre Berta puisse espérer avoir un impact important dans ce domaine. Kieran Tierney semble prêt à rejoindre le Celtic, tandis qu’Oleksandr Zinchenko et Jakub Kiwior n’ont pas eu les opportunités en équipe première qu’ils auraient souhaitées cette saison et pourraient être deux des noms excédentaires par rapport aux besoins.
Faciliter la conquête des trophées
L’enjeu majeur de la tâche de Berta est de doter Mikel Arteta des outils nécessaires pour mettre fin à l’attente d’Arsenal pour remporter des trophées majeurs. Le recrutement d’Arsenal a été trop fortement orienté vers les recrutements défensifs ces dernières années. Il est nécessaire de rééquilibrer l’effectif. Pour ce faire, il doit développer une relation solide avec le technicien espagnol. Les deux doivent être alignés, comme Arteta l’était avec le prédécesseur de Berta, Edu, alors qu’ils se préparent à attaquer leurs objectifs de trophées la saison prochaine.