La série d’invincibilité de Manchester City s’est arrêté à Bournemouth. Battu par les Cherries, le champion de Premier League en titre s’arrête donc à 32. Pep Guardiola ne s’est pas montré trop déçu après la rencontre.
Toutes les bonnes choses ont une fin.
La série de 32 matchs sans défaite de Manchester City en Premier League s’est terminée après une performance médiocre contre Bournemouth, en forme. Les Cherries, après s’être offert un succès face à Arsenal, ont cette fois battu les invincibles Citizens. Cette série représente malgré tout un record dans l’histoire du club entrainé par Pep Guardiola. Moins anecdotique, elle entraine une chute d’une place au classement de Premier League laissant Liverpool vainqueur de Brighton prendre le leadership.
Pep Guardiola pas trop déçu
Malgré tout, Pep Guardiola ne se montrait pas trop déçu par ce revers : “Ils [Bournemouth] étaient encore plus rapides aujourd’hui et nous n’avons pas pu les gérer. Nous savions que nous ne pourrions pas faire preuve d’une telle intensité. Nous en avons parlé. C’était un match ouvert. Nous avons eu des occasions à la fin mais je félicite Bournemouth pour la victoire” a-t-il déclaré au micro de la BBC.
Pep Guardiola a dirigé 488 matchs depuis sa nomination comme manager de Manchester City en 2016, remportant 360 victoires, faisant match nul 60 et perdant 68. Avant le déplacement de samedi à Bournemouth, la dernière défaite de City remonte à Aston Villa le 6 décembre 2023. Au cours de cette série, ils ont remporté 26 victoires et six nuls, marquant un nombre impressionnant de 80 buts et n’en encaissant que 26. Ils ont accumulé 84 points et ont terminé la saison 2023-24 avec le titre de Premier League, pour une quatrième saison consécutive.
Pep Guardiola trouve cette série géniale
Pep Guardiola ne voulait pas dramatiser cette fin de série qu’il juge exceptionnelle : “Nous aurions aimé continuer à le défendre, mais combien de matchs et de mois nous l’avons fait… c’est génial”, a déclaré Guardiola à Sky Sports. Aussi impressionnante que soit la forme de City au cours des 11 derniers mois, elle reste loin du record de tous les temps en Premier League.
Arsenal et ses Invincibles de 2004 loin devant
En effet, City est quatrième en termes de plus longue série d’invincibilité depuis la création de la Premier League en 1992-93. Arsenal est en tête du classement après avoir connu une séquence de 49 matchs sans défaite entre mai 2003 et octobre 2004, répartie sur trois saisons. Les Gunners ont même bouclé la campagne 2003-2004 sans perdre, devenant le seul club à réaliser cet exploit et gagnant le surnom de « The Invincibles ». Liverpool occupe la deuxième place de cette liste avec une séquence de 44 matchs sans défaite entre janvier 2019 et février 2020, tandis que Chelsea a évité la défaite pendant 40 matches d’octobre 2004 à octobre 2005.