Le logo d'Arsenal en Premier LeagueLogo d'Aston VillaLe logo de Brentford Le club de Brighton et son logoLogo Chelsea en Premier LeagueLe logo de Crystal Palace FCLe logo d'Everton FCLe log de Fulham FCLe log d'Ipswich TownLe log de Leicester City FCLe logo du Liverpool FCLe log de Manchester City FCLe logo de Manchester UnitedLe logo de Nottingham ForestLe logo de SouthamptonLe logo de TottenhamLe logo de West HamLe logo de Wolverhampton

Ruud Van Nistelrooy peut-il être le sauveur de Manchester United ?

Ruud Van Nistelrooy futur manager de Manchester United ?

Promu manager intérimaire après le limogeage d’Erik Ten Hag à Manchester United, Ruud Van Nistelrooy coche toutes les cases pour devenir permanent sur le banc des Red Devils. Enfin presque…

Ruud Van Nistelrooy, le candidat idéal ?

Ancien joueur du club et adoré par les supporters de Manchester United, Ruud Van Nistelrooy est le parfait candidat au poste de manager des Red Devils. Nommé intérimaire après l’annonce du limogeage d’Erik Ten Hag, le technicien néerlandais qui sortait d’une année sabbatique avant de devenir l’adjoint de Ten Hag, dispose des qualités pour le poste. L’ancien attaquant honni des Gunners a débuté sa carrière d’entraineur avec l’équipe de l’académie du PSV avant d’être nommé entraineur de l’équipe première du club néerlandais en 2022. En une saison, il a remporté la Coupe des Pays-Bas et terminé à la seconde place du championnat local derrière Feyenoord. Il a ensuite démissionné pour divergences de vue avec sa direction et n’a pas manqué d’offres. Bien au contraire. Mais il a fait un autre choix

Van Nistelrooy apprend au contact des grands coachs

Conscient de débuter dans la fonction, Ruud Van Nistelrooy a pris une année sabbatique pendant laquelle il a observé le travail des grands clubs en se rendant à Boca Juniors et River Plate pour l’Amérique du Sud. Il a été également accueilli par Carlo Ancelotti au Real Madrid. De quoi progresser à grand vitesse même si cela ne remplace pas l’expérience. C’est cette dernière qui pourrait manquer au technicien batave aux yeux des dirigeants de Manchester United. “Ce n’est pas un homme fier, il n’est pas arrogant. Il voulait faire valoir ses propres idées auprès des autres“, a déclaré à BBC Sport Marcel van der Kraan, rédacteur en chef des sports du journal néerlandais De Telegraaf. “Lors de son voyage de rêve, il a assisté à tous les grands matchs. Il a parlé avec Martin Demichelis, l’entraîneur de River Plate, pendant des heures et des heures à propos du coaching. Il est aussi allé découvrir la culture du football. Il m’a raconté qu’il s’était promené dans La Boca à Buenos Aires et qu’il avait vu “L’éternité de Maradona” peint sur les murs en hommage à la légende argentine, décédée en 2020. Il m’a dit : “Il faut conquérir la culture d’un territoire”.

Un style de jeu déjà bien affirmé

Toutefois, son année passée au PSV Eindhoven a permis d’apercevoir quelques-unes de ses qualités d’entraineur de haut niveau : “Son style de jeu était très réaliste, pas naïf”, a déclaré Van der Kraan. “Je ne dirais pas qu’il était super offensif. Mais il y avait du venin dans l’équipe. Pour résumer son rôle d’entraîneur, il prenait probablement plus de plaisir à améliorer les joueurs qu’à gagner des trophées“. L’ancien jeune joueur du PSV, Xavi Simons, désormais prêté au RB Leipzig par le Paris Saint-Germain, a déclaré que Van Nistelrooy lui avait ‘tout’ appris.” précise-t-il.

Reste à savoir si il peut prétendre au siège de manager d’un club aussi important que Manchester United : “À Manchester United, il est probablement plus important que dans tout autre club en Angleterre de connaître la culture du club, de la région, et Ruud le fait. Lorsqu’il a rejoint Manchester United cet été, il n’a jamais envisagé de prendre la relève d’Erik ten Hag”, a déclaré Van der Kraan. “Il est revenu à sa véritable passion. Il n’est pas opportuniste, il veut juste améliorer le club.” conclut-il. En aura-t-il l’occasion ?

L'actu en direct

Retour en haut