Aston Villa reçoit Arsenal ce samedi. Une rencontre qui constitue l’une des affiches de la 2ème journée de Premier League. Présentation.
Les enjeux d’Aston Villa-Arsenal :
Pour cette affiche de la 2ème journée de Premier League, Aston Villa et Arsenal voudront confirmer leur première victoire du week-end dernier. Mais surtout afficher leurs ambitions respectives pour le Top4.
L’état de forme et les effectifs :
Après leur victoire respective lors de la 1ère journée de Premier League, Aston Villa et Arsenal affichent tout les deux une bonne forme. Face aux Gunners, Unai Emery, le manager des Villans, voudra aligner ses nouvelles recrues pour faire oublier aux supporters présents à Villa Park ce samedi, les départs de Moussa Diaby et de Douglas Luiz. Poste pour poste, c’est Onana qui remplace ce dernier, arrivé en provenance d’Everton lors de ce mercato estival 2024. Sont également arrivés, Ross Barkley (Luton), les deux jeunes de la Juventus, Barrenechea et Iling Junior, les ailiers dangereux Dobbin (Everton) et Philogene (Hull City), Archer (Sheffield United) et l’achat de Maatsen (Chelsea). De quoi renforcer très sensiblement un groupe qui va devoir également être performant en Ligue des Champions. Mais face aux Londoniens, le coach espagnol pourrait cette fois titulariser Jonh Duran, entrant décisif face à West Ham (1-2) la semaine dernière. Pour les fans et toute personne associée au club, le potentiel de Duran n’a jamais été remis en question. C’est un jeune talent prometteur qui a besoin de temps pour peaufiner son art. Et ce, même si l’homme fort de devant reste Olie Watkins. A noter pour les supporters français, l’absence de Boubacar Kamara toujours pas remis de sa blessure. Lucas Digne, bien qu’annoncé comme potentiel partant, devrait être titularisé.
Du côté d’Arsenal, on semble misé sur la stabilité. Peu de départ, ou de joueurs secondaires prêtés comme Nuno Tavares et Sambi Lonkonga. Les Gunners se sont même renforcés en attirant Calafiori (Bologne, 45 millions d’euros). À part cela, la solide défense centrale composée de Gabriel et Saliba, auteur d’un Euro fantastique est bien là, tout comme Zinchenko et Ben White. Au milieu, Mikel Arteta, le manager, peut compter sur son duo composé de Martin Odegaard et de Declan Rice.
Les compositions d’équipe probables :
Aston Villa (4231) : Martinez – Cash, Konsa, Torres, Maatsen – Onana, Tielemans – Bailey, Rogers, McGinn – Watkins.
Arsenal (433) : Raya – White, Saliba, Gabriel, Zinchenko – Odegaard, Partey, Rice – Saka, Havertz, Martinelli.
Les déclarations d’avant-match :
Unai Emery : « L’histoire d’Aston Villa s’améliore progressivement, mais il y a cinq ans, le club était en Championship. Avec le nouveau projet, avec l’histoire, avec la nouvelle façon dont nous voulons créer ici, il s’agit d’essayer d’être des prétendants et d’être cohérents.
Mikel Arteta : « Nous le savons, nous nous sommes très bien préparés pour comprendre ce que nous devons faire pour aller là-bas et gagner le match. Ils dominent tous les aspects du jeu, quand vous leur donnez de l’espace pour courir, ils sont phénoménaux, quand il n’y a pas d’espace et qu’ils doivent le trouver, ils peuvent le faire«
Les stats à connaitre :
- Aston Villa a réalisé le doublé contre Arsenal la saison dernière, représentant 40 % des défaites des Gunners en Premier League en 2023-24.
- Aston Villa cherche à remporter ses deux premiers matches de Premier League d’une saison pour la quatrième fois, après l’avoir fait en 1995-96, 1999-00 et 2020-21.
- Arsenal a remporté huit de ses neuf matches à l’extérieur en Premier League jusqu’à présent en 2024, faisant match nul, marquant 28 buts et gardant sept cages inviolées. Il s’agit de leur plus longue séquence d’invincibilité à l’extérieur depuis une série de 12 en 2016 sous Arsène Wenger.
- Kai Havertz compte un nombre inégalé de 17 buts en Premier League depuis la mi-février, avec 10 buts et sept passes décisives en 15 apparitions.