Le trophée de la Ligue des Champions

Ligue des Champions : 5 clubs anglais au minimum la saison prochaine !

La Premier League comptera cinq clubs engagés dans la Ligue des Champions la saison prochaine. C’est le résultat de la bonne campagne réalisée par les clubs anglais cette saison dans les compétitions européennes.

Cinq clubs anglais assurés de disputer la Ligue des Champions

La Premier League comptera au moins cinq équipes en Ligue des champions la saison prochaine, l’Angleterre étant assurée d’obtenir l’une des deux places réservées aux nations les plus performantes d’Europe. Et ce même avant le début des quarts de finale de la compétition. L’Angleterre occupe actuellement la tête du classement des coefficients nationaux de l’UEFA pour 2024/25, devant l’Espagne en deuxième position et l’Italie en troisième position. Dans le cadre du nouveau format de la Ligue des champions, deux places en phase de groupes sont attribuées aux pays les plus performants d’Europe la saison précédente – ce qui a vu l’Italie et l’Allemagne gagner une place de qualification supplémentaire pour cette saison.

Comment sont calculés les coefficients ?

Les coefficients d’un pays sont calculés en divisant la performance collective de ses clubs en Europe au cours d’une saison donnée par le nombre de clubs. Chaque club remporte deux points pour une victoire et un pour un match nul à chaque point à partir de la phase de groupes, sauf en barrages à élimination directe. Ils reçoivent également des points bonus en fonction de leur classement en phase de groupes de la Ligue des champions, de la Ligue Europa ou de la Conference League. Les clubs gagnent également des points en atteignant chaque phase à élimination directe de leur tournoi respectif.

Un sixième club possible si…

C’est pour ces raisons que que même si ArsenalAston VillaManchester UnitedTottenham et Chelsea ne parviennent pas à gagner un seul match en Europe pour le reste de la saison, l’Angleterre gagnera l’une des deux places disponibles. La Premier League pourrait encore obtenir une sixième place en Ligue des champions la saison prochaine – ce qu’aucun pays n’a jamais réussi auparavant – si l’un des deux, 
Manchester United ou 
Tottenham, peut remporter la Ligue Europa et obtenir la place de qualification réservée à ce tournoi.